mercredi 4 juin 2025

 TRIP MORTEL 

 

https://www.lapommequirit.fr/polars-1/trip-mortel/

https://www.babelio.com/livres/Marteau-Guernion-Trip-mortel/1860741#!

 https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-quay-portrieux-22410/cette-ecrivaine-vivant-entre-le-havre-et-saint-quay-portrieux-vient-de-sortir-son-dernier-polar-e1dbfab0-6ebd-11f0-a62c-6e6afa2a2a00

Cette écrivaine, vivant entre Le Havre et Saint-Quay-Portrieux, vient de sortir son dernier polar

L’écrivaine Odile Marteau-Guernion se sent « à la maison » dans le Goëlo, dans les Côtes-d’Armor. C’est de la Bretagne dont elle tire le personnage principal de ses romans policiers, Anna le Goff. Sa dernière enquête en date, Trip Mortel, vient de paraître aux éditions S-Active.

Trip Mortel, le dernier polar d’Odile Marteau-Guernion, est préfacé par Frédéric Lepage, célèbre écrivain, auteur et producteur français de plusieurs centaines d’émissions et de documentaires.
Trip Mortel, le dernier polar d’Odile Marteau-Guernion, est préfacé par Frédéric Lepage, célèbre écrivain, auteur et producteur français de plusieurs centaines d’émissions et de documentaires. | OUEST-FRANCE

Odile Marteau-Guernion vit au Havre, mais c’est en Bretagne, sur la côte du Goëlo qu’elle se sent vraiment  à la maison . Passionnée de lecture et d’écriture depuis sa plus tendre enfance, ce n’est toutefois que tardivement, lorsque son deuxième enfant a quitté le nid familial, qu’elle a décidé de se lancer à plein cœur dans l’écriture.

Une dizaine de romans publiés

De cette passion, sont nés trois romans : Felizidad la vie recommencée, Nuit d’Ô rage, puis De Sel et d’Aventure, mais également une série policière qui se déroule en Bretagne avec pour personnage récurrent la capitaine Anna le Goff. Après Noir Fantôme en 2021, puis Retour à Erquy en 2024, Odile vient de publier Trip Mortel, le septième opus des enquêtes d’Anna Le Goff, aux éditions S-Active.

Lire aussi : Deux femmes assassinées dans le dernier polar d’Odile Marteau-Guernion, présenté à St-Quay-Portrieux

 Dans ce dernier roman, j’ai voulu sortir de ma zone de confort des enquêtes bretonnes, glisse l’écrivaine. J’avais envie de parler des migrants, des mariages forcés, de leurs vies bousculées et tragiques. 

Un nouveau roman à rebondissements

Au cœur de ce dernier roman, Naomi, compagne du fils d’Anna Le Goff, retrouvée inanimée dans un squat du IIIe arrondissement de Paris. Tiraillée entre ses liens familiaux avec la victime et sa fonction de capitaine de police, Anna se lance dans une recherche acharnée et méthodique des circonstances de l’accident. Au fil de son enquête, la capitaine découvre tout un pan de la vie de la jeune femme qu’elle ignorait.

Baisse des subventions à la culture : craignez-vous un appauvrissement de l'offre culturelle ?

Lire aussi : « De bonnes raisons de mourir », « La Dignité des psychopathes »… Les dix meilleurs polars bretons

Un roman à rebondissements et tiroirs secrets, qui brosse aussi, au passage, le paysage d’une  Bretagne mystérieuse, où la sorcellerie n’est jamais très loin…  

 https://www.paris-normandie.fr/id640757/article/2025-06-24/une-nouvelle-aventure-de-la-commissaire-anna-le-goff-presentee-chez-cultura

Une nouvelle aventure de la commissaire Anna Le Goff présentée chez Cultura à Montivilliers

La « maman » de la commissaire Anna Le Goff, la Havraise Odile Marteau Guernion, dédicace son dernier polar, « Trip mortel » vendredi 27 et samedi 28 juin 2025 chez Cultura à Montivilliers.
Par Karine Leroy
Temps de lecture: 1 min

À peine a-t-elle bouclé l’organisation, avec son association Les Ancres noires, du festival Polar à la plage au Havre, qu’Odile Marteau Guernion est de nouveau sous les feux de la rampe. Elle présente en effet son dernier livre Trip mortel, un polar dans lequel on retrouve son personnage fétiche, la commissaire Anna Le Goff, vendredi 27 et samedi 28 juin 2025 chez Cultura à Montivilliers.

Thème d’actualité

La policière quitte son commissariat de Saint-Brieuc pour Paris sur les traces de Naomi, retrouvée inanimée dans un squat du Marais. « Anna va retracer l’histoire de Naomi, une jeune femme née au Congo qui a connu les camps de réfugiés. Je suis très sensible à la façon dont on traite les femmes », assure l’auteure qui a effectué de nombreuses recherches sur ce thème d’actualité. Il est également question de mariage forcé, d’esclavage moderne…

Ce nouveau livre a nécessité près de deux ans de travail. « Je voulais qu’il soit terminé pour le présenter lors du festival Polar à la plage (NDLR mi-juin 2025) » reconnaît Odile Marteau Guernion. D’ailleurs, les lecteurs ne s’y sont pas trompés et se sont arraché les premiers exemplaires. « Ils aiment la personnalité de l’héroïne et ma façon d’écrire. »

 

COURRIER CAUCHOIS JUIN 2025  

Gonfreville-l'Orcher. "Trip mortel", le nouveau polar d'Odile Marteau-Guernion

Culture. La 7e enquête du Capitaine Le Goff vous mènera de Saint-Brieuc à Paris et en Afrique.

Gonfreville-l'Orcher. "Trip mortel", le nouveau polar d'Odile Marteau-Guernion
Odile Marteau-Guernion présente son nouvel ouvrage "Trip mortel" que les lecteurs peuvent retrouver dès maintenant

 

 

Préface de Frédéric Lepage 

Chère Odile, j’avais déjà aimé Retour à Erquy. J’ai aimé encore davantage Trip Mortel ! Est-ce parce que j’ai appris à connaître et à aimer Anna et sa famille ? Parce que le style est plus littéraire mais tout aussi efficace ? Parce que j’ai adoré l’irruption de l’Afrique dans votre récit, et que j’ai compati au destin des personnages issus des profondeurs désespérées de ce continent ? Parce que les personnages sont riches et se révèlent peu à peu (ah, votre avocat ripou !) ? Parce que votre intrigue touche de plein fouet Xavier, le fils d’Anna, ce qui crée une tension dramatique si forte ? Peu importe. Je retiens le plaisir de la lecture, et les voyages que vous offrez à votre lecteur, avec Saint-Brieuc et la Bretagne comme pôle magnétique. Bravo pour ce si beau polar ! 
 
 4ème de couverture  

Naomi est retrouvée inanimée dans un squat du 3ème arrondissement de Paris. Anna Le Goff se met en quête de la vérité. Que s’est-il passé ? Tiraillée entre ses liens familiaux avec la victime et sa fonction de capitaine de police, elle se lance dans une recherche acharnée et méthodique des circonstances de l’accident.


Son cheminement l’amène à Paris sur les lieux du drame. Au fil de son enquête, la capitaine découvre tout un pan de la vie de la jeune femme qu’elle ignorait. On apprend ainsi les circonstances de la naissance de Naomi dans un pays déchiré par les conflits ethniques, sa vie auprès de sa mère dans les camps de réfugiés et son long voyage jusqu’en France.


Un roman à rebondissements et tiroirs secrets. Une enquête menée par une capitaine déterminée et prête à surmonter toutes les épreuves qui ne manquent pas de se présenter à elle. 

Quelques avis :

Sophie Bravo, une fois de  plus j'ai été embarquée dans cette intrigue bien complexe dans un style fluide, super! 

Christine: j’ai beaucoup aimé ! On retrouve avec plaisir la tribu d’Anna Le Goff, au moment où elle traverse une sévère zone de turbulences. Le suspense est là pour nous tenir en haleine jusqu’au dénouement, mais la richesse de ce roman vient aussi de sa construction. Odile tisse plusieurs fils avec adresse et clarté, jouant sur les lieux et les temporalités, sans jamais égarer le lecteur. Elle aborde dans cet opus le douloureux sujet des conflits ethniques, le sort terrible des réfugiés et l’esclavage moderne, tout cela avec son regard plein d’humanisme que j’ai toujours plaisir à retrouver. J’ai également été très sensible à ses descriptions : en quelques phrases, elle parvient à nous faire voir un lieu, ressentir son ambiance, en mettant toujours l’accent sur le détail qui fait mouche. Résultat : on attend la suite avec impatience.  

Régine:  

  

 

 
 
 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire