dimanche 5 février 2017

L'AUTEUR INSATISFAIT






LE BOUT DE LA LIGNE 7
OU
LA METAMORPHOSE D’UN DOUX RÊVEUR



L’auteur insatisfait.

On a tous des manuscrits inachevés au fond de nos tiroirs. Maintenant, ils sont plus au fond de la mémoire de nos ordinateurs mais ils sont là, présents comme un caillou dans la chaussure qui nous pique le pied régulièrement. Ce roman je le traîne dans ma tête depuis tant d’années. J’ai commencé à écrire «  Le bout de la ligne ou la métamorphose d’un doux rêveur » en 2009 et j’ai mis 5 ans à en finir l’histoire. Une fois terminé, le manuscrit comportait 260 pages de format A4. Je le fis lire à mes béta lecteurs qui certes apprécièrent l’histoire mais à demi-mot me firent comprendre qu’ils n’étaient pas entièrement convaincus par le roman qui se veut être, je le précise, un thriller. Cependant, il fut, tel quel, accepté par deux maisons d’édition. À la demande de l’une d’elles, je l’ai remanié entièrement et raccourci d’une bonne centaine de pages  enlevant ainsi tout ce qui ne paraissait pas essentiel dans le déroulement de l’histoire, changeant des paragraphes de place, enfin toute une revisite bien nécessaire. Mais Léo, puisque ce doux rêveur s’appelle Léo, me trottait toujours dans la tête. J’ai donc pris la décision de ne pas donner suite aux contrats proposés par les deux ME. (maisons d’édition). Et me voilà donc avec mon Léo sur les bras et cette question, qu’est-ce qui cloche dans cette histoire ?

Il y a quelques mois, je l’ai envoyé à ma correctrice, bien décidée cette fois à  le faire éditer. Une fois le manuscrit corrigé, je me suis de nouveau posée des questions au regard de ses remarques, me faisant penser que le travail n’était pas terminé, que le roman manquait de consistance et que les personnages n’étaient pas assez étoffés. Je me suis souvenue de remarques telles que : «  travail trop intellectuel » envoyée par un éditeur potentiel mais aussi et surtout d’une remarque fort judicieuse d’un de mes bêta-lecteurs (JLM) me demandant s’il s’agissait de l’histoire de Léo ou de celle d’Eva. (Eva étant la compagne de ce dernier) S’il s’était posé la question, c’était que mon intention n’était pas si clairement définie.


Malgré le fait que depuis j’ai écrit quatre autres romans, celui-ci reste en suspend dans un coin de mon esprit et revient parfois comme un fantôme me rappeler que je n’ai pas fini. Ce fut le cas cette nuit. Depuis quelques temps je pense que je vais réécrire entièrement l’histoire et cette nuit cette idée à pris toute sa force. Entre Léo et Eva, le choix s'impose!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire