samedi 8 octobre 2016

DERRIERE LA DUNE

























DERRIERE LA DUNE
EDITIONS EDILIVRE
237 pages
18,50€ version brochée
1,99€ version numérique

ISBN: 9782332689641

En 2007, emballée par ma première expérience, je me suis attelée à l'écriture de ce deuxième volet. Dans VALENTINO, Anna Le Goff était au tout début au bout du rouleau et avait décidé de prendre sa retraite. Elle ne put cependant s'empêcher de partir à la recherche de ce mystérieux journaliste appelé Valentino Juckowski. DERRIERE LA DUNE, fut pour moi l'occasion de revisiter l'histoire d'Anna Le Goff. On la retrouve ainsi à la fin des années 70, nouvellement mutée dans un commissariat breton ayant maille à partir avec sa hiérarchie. Jeune et pleine d'allant elle se lance dans une enquête délicate et pleine de surprises au côté d'une équipe hétéroclite. Ce roman m'a demandé plusieurs années d'écriture, j'étais déjà très prise par mon travail  et menais également à cette époque une formation en Master  2  à l'Université de Rouen. 
Autant VALENTINO était sorti de ma plume comme un jet longtemps contenu  et  écrit  sans plus de corrections et de retours, autant DERRIERE LA DUNE  a bénéficié de Béta Lecteurs et d'un correcteur. Il m'a demandé beaucoup plus de travail et de réflexion. Il me semble que le résultat est beaucoup plus élaboré. L'auteur commença,  alors, à pointer son nez en moi avec ses exigences et ses doutes! 

Ce roman a fait un bon bout de chemin et je dirai que c'est celui qui m'a un peu ouvert les portes du lectorat, je dis bien un peu, restons modestes! Il m'a permis de rencontrer des personnes que j'apprécie, de participer à des salons comme le Quay des Plumes en Bretagne, et de proposer des dédicaces en librairies ou Maisons de la presse. 

Le concours de l'auteur sans piston de l'année 2014  lui a permis de décrocher la troisième place avec le club de Haute Normandie et les écrivains de Fondcombe lui ont réservé un bon accueil. 


SYNOPSIS


L'inspecteur Anna Le Goff, jeune diplômée, décide de rentrer dans sa région natale. Son arrivée dans un commissariat breton va quelque peu chambouler ses occupants. Les relations avec le commissaire Renoult, personnage misogyne et détestable, se révèlent d'emblée compliquées. Anna, pour sa première enquête, est confrontée à l'inertie de son supérieur hiérarchique. Son énergie et sa volonté d'avancer sont mises à rude épreuve face à l'énigme de la disparition du mari de Sarah Montalbert, enterré depuis trois mois. La mort n'ayant pas été déclarée suspecte, les circonstances, à priori ne permettent pas d'ouvrir une enquête. Mais des lettres étranges retrouvées au domicile du défunt, le comportement intrigant du beau-père de la veuve vont finalement entraîner Anna en quête de la vérité. Le fait de fouiller dans le passé va confronter Anna à des secrets de famille se mêlant à sa propre histoire...

EXTRAIT: 

"Saint Brieuc, été 1976, Gérard Montalbert, conseiller régional, reçoit un ultimatum et quitte le café où il était installé.
Au même moment, arrive au commissariat de la même ville, Anna Le Goff, jeune inspecteur de police, fraîchement diplômée. Elle fait la connaissance de son équipe et surtout du commissaire Renou. D’emblée, les rapports d’Anna avec son supérieur hiérarchique, personnage misogyne et détestable, s’avèrent compliqués.
Trois mois plus tard, Sarah Montalbert, belle fille du conseiller régional, franchit la porte du commissariat, persuadée que son mari déclaré mort, n’est en réalité que disparu. La mort n’ayant pas été déclarée suspecte, les circonstances, à priori, ne permettent pas d’ouvrir une enquête. Mais des lettres étranges retrouvées au domicile du défunt, le comportement intrigant du beau-père de la veuve vont finalement entraîner Anna en quête de la vérité.
En parallèle, Anna se débat avec sa propre histoire, sa vie de femme plongée dans un milieu d’hommes, son besoin de s’affirmer pour ses capacités professionnelles.
Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à lire : DERRIERE LA DUNE "

DES CHRONIQUES ET DES AVIS:
Par Frédéric Candian, Son site web : www.fredcandian.fr
Ne sentez-vous pas la fraîcheur matinale des embruns sur votre peau à la vue de cette couverture du dernier roman d’Odile Marteau Guernion ?
Odile Marteau Guernion ne vous propose pourtant pas une innocente et bucolique promenade le long des plages bretonnes, mais plutôt un polar mettant en scène une jeune enquêtrice aux prises avec un supérieur hiérarchique misogyne.
Cela ne l’empêchera pas de soulever des lièvres tout en évitant d’avaler des couleuvres. Et cela n’empêchera pas notre auteure de vous proposer de la rencontrer demain si vous avez la chance de résider ou séjourner dans la région du Havre.
En effet, Odile Marteau Guernion dédicacera Derrière la dune, paru chez Edilivre à la librairie Plein Ciel au Havre, samedi 7 mars.
J’ai quoi qu’il en soit le plaisir d’accueillir Odile Marteau Guernion chez L’ami des auteurs, la communauté des auteurs qui ne seront pas sélectionnés pour le Goncourt mais qui valent quand même le détour.

PARLECTUREDEPETITE PLUME: http://lecturedepetiteplume99.blogspot.fr/2015/05/derriere-la-dune-de-odile-marteau.html
Je remercie énormément l'auteure de m'avoir fait parvenir son roman dédicacé. Je n'ai pas hésité à lire Derrière la dune tellement le résumé m'a intrigué. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, j'étais donc curieuse de le découvrir. La couverture est intrigante, on se demande bien comment va tourner l'histoire.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, mais à partir des 30 premières pages le récit m'a entrainée. L'enquête policière est très bien ficelée et menée et nous fait voyager à travers la Bretagne.
On suit donc l'inspectrice Anna Le Goff qui va devoir résoudre une enquête bien étrange. Mais des secrets de familles vont resurgir et Anna va en apprendre beaucoup plus sur sa propre histoire.
Le récit se situe dans les années 70, c'est une période très intéressante, j'ai beaucoup aimé ce choix de l'auteure. La plume est fluide avec de belles descriptions qui nous emmènent en Bretagne à travers les décors de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna, elle est très touchante et attachante, elle ne se laisse tout de même pas faire avec son fort caractère. On découvre sa vie au-delà de l'enquête policière, j'ai beaucoup aimé la suivre. Les autres protagonistes sont bien travaillés et complexes avec chacun une personnalité bien définie.
On découvre bien vite l'identité du tueur, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas dérangeant, pour ma part, j'ai bien aimé, on comprend vite ces intentions et la cause de ses actions.
Le seul point négatif que je pourrai reprocher à l'histoire est qu'il est légèrement trop court, pas assez développé. Pour ma part, il manquait peut-être une centaine de pages en plus.
Pour conclure, c'est une bonne lecture malgré le petit bémol. Je le conseille si vous aimez les enquêtes policières et les années 70 !

Une belle enquête policière bien ficelée et des personnages attachants au cœur de la Bretagne !

http://lestribulationsdunelectrice.blogspot.fr/2014/12/derriere-la-dune-de-odile-marteau.html


Quand Odile Marteau Guernion m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité très longtemps tellement sa quatrième de couverture est tentante.
Finalement, je ne regrette pas cette lecture car j’ai passé un bon moment en compagnie de la plume de l’auteure.

Une fois la première page tournée, j’ai été entrainée par l’histoire et j’ai eu du mal à le lâcher car, en plus de l’enquête policière, c’est un plaisir de voyager en Bretagne.
La période choisie par l’auteure est également très intéressante, ça m’a fait plaisir de me retrouver dans les années 70.
Les descriptions sont tellement bien faites qu’on a réellement l’impression d’être dans les décors de l’histoire.

Les protagonistes sont tous très agréables mais j’ai eu une préférence pour Anna car j’ai aimé suivre sa vie au-delà de l’aspect policier, elle est très touchante et on ne peut que comprendre son caractère.

On découvre assez vite l’identité du tueur. Habituellement, ça pourrait me déranger mais dans ce roman, ça n’a pas été le cas car on peut se mettre à sa place et comprendre le pourquoi de ces actes.


Bref, si vous aimez les enquêtes policières, les voyages, les années 70 et les personnages attachants, ce roman est fait pour vous.

Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son roman :-)


PAR JOAN JOANSKINGDOM
http://joanskingdom.blogspot.fr/2014/11/derriere-la-dune-de-odile-marteau.html

Je voudrais remercier l'auteure d'avoir contacté directement le blog et de nous avoir proposé son roman.

Quand j'ai vu la couverture du livre, je ne comprenais pas trop le rapport entre la couverture et la 4ème. Mais après lecture, la couverture a tout son sens.




On suit Anna Le Goff qui vient tout juste d'être promue Inspecteur dans un petit village de Bretagne qui est sa région natale.
Anna va enquêter sur un meurtre qui va nous emmener sur d'autres affaires qui ont un rapport avec ce dernier.

L'histoire se déroule durant les années 70, ce qui est sympathique car je suis née dans ces années là et j'ai retrouvée quelques petites choses qui m'ont rendues nostalgiques telles que les voitures (4L), et surtout internet n'existait pas.
Ce qui est très intrigant c'est que nous découvrons, après le meurtre de Guillaume Montalbert, deux femmes qui vont voir la police en disant que Monsieur Montalbert n'est pas mort et qu'il faut faire des recherches.


Le meurtrier nous est dévoilé assez rapidement mais on comprend pourquoi ce dernier a fait ce choix et même s'il a pris une mauvaise voie, on ne peut que le plaindre.


Parallèlement, nous découvrons Anna dans sa vie passée auprès de son père, de sa tante et de sa grand-mère ainsi que de sa nouvelle installation en Bretagne.
Nous allons apprendre pourquoi Anna a été abandonnée par son père et sa "mère".


L'intrigue est bien menée même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme à l'histoire. J'aurais aimé avoir un peu plus d'action.


Le personnage d'Anna est assez touchant. Elle a eu une enfance assez difficile et a été élevée par sa tante.
On comprend comment ce personnage a un caractère aussi fort et qui ne se laisse pas faire par les hommes, car il ne faut pas oublier que dans les années 70 c'était un monde assez macho et la parité n'existait pas (même si c'est encore un peu le cas de nos jours). 


Pour en terminer, c'est un livre plaisant qui se lit rapidement et qui nous fait passer un bon moment.

PAR  Laurence Labbé

Derrière la Dune: Une intrigue complexe, qui commence en Bretagne et se poursuivra jusqu'en Guyane. De quoi voyager... Le second livre d'Odile Marteau Guernion offre de nombreuses heures de bonne lecture, le rythme est dense. Il y a de très belles descriptions des paysages Bretons et de la vie locale. Le personnage d'Anna est très attachant. L'intrigue est compliquée et intéressante. A découvrir après la lecture de "Valentino", premier livre de l'auteure que j'avais beaucoup aimé. 

PAR SEVERINE VANDERBECKEN

Derrière la Dune: roman a la fois prenant, bien écrit et agréable lire. le personnage d Anna est attachant. On aimerait la retrouver dans une autre histoire 

MARIE-JO

Un roman palpitant
une intrigue bien menée , des personnages attachants qui nous emmènent en Bretagne dans les années 70
j attends la suite ....d' autres enquêtes menées par l'héroïne
Odile marteau est un jeune auteur pleine de promesses à suivre passionnémen
t

PAR FRANCISCO LOZANO: 
http://francisco17.canalblog.com/archives/2016/05/20/33843901.html

Contrairement à ce que peut penser un lecteur peu attentif écrire un roman policier est loin d'être plus facile qu'une œuvre plus littéraire. En effet, si l'auteur de polar dispose d'un certain nombre d'avantages au départ : une intrigue qui est particulièrement susceptible d'accrocher le lecteur, un fil conducteur structurant, du crime à sa résolution, ces avantages peuvent se révéler de redoutables handicaps. Le risque principal est de se concentrer sur l'intrigue elle-même et d'en oublier de faire vivre ses personnages, en particulier les seconds rôles sans lesquels il n'est pas d’œuvre littéraire ou cinématographique réussie.
Je peux dire qu'Odile Marteau Guernion dans « Derrière la dune » évite avec brio cet écueil. Son héroïne l'inspecteur Anna Le Goff est un personnage de roman très attachant avec une psychologie fouillée qui évolue au cours de l'histoire. Elle est entourée par des personnages secondaires le gardien de la paix Campion, les brigadiers Pastor et Legodinec ainsi que le brigadier-chef Champotier sans parler du redoutable commissaire Renou qui ne sont pas que de pâles figures sans relief vite oubliées par le lecteur.
Les « méchants » ne sont pas en reste, ils sont loin d'être monolithiques et l'auteur porte sur eux un regard sans complaisance mais non dépourvu de compréhension et d'humanité.
Anna Le Goff a des failles, comme nous tous, liées à son enfance et elle doit faire sa place dans un monde essentiellement masculin, la police de la fin des années 1970. hommage au passage aux femmes qui ont ouvert la voie à la mixité dans des emploi qui paraissaient devoir être réservés éternellement aux hommes.
En ce qui me concerne en outre j'ai une pensée nostalgique pour l'année de la sécheresse (1976) au cours de laquelle débute le roman, j'étais en vacances en Bretagne, qui sert de décor aux aventures de la bretonne Anna Le Goff) et il n'a pas plu pendant tout le mois d'août.
L'intrigue est bien menée, le lecteur découvre progressivement les éléments du puzzle qui se mettent en place naturellement, donnant du sens rétrospectivement aux pages lues un peu plus tôt. Le suspense est savamment entretenu, le style moderne, alerte et agréable à lire.
Bref une réussite que je ne peux que vous recommander chaudement

PAR http://lecoindeslecteursfranco-belge.jimdo.com/lecture/

Lisant très peu de roman policier, ce premier tome m'a tenu en haleine du début à la fin, on peut même dire que je l'ai dévoré. En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour des familles Montalbert/ Loiseau qui ont de nombreux secrets. De plus Anna le Goff, l'inspectrice, m'a beaucoup plût par sa détermination à découvrir la cause du déces de Guillaume Montalbert  entérré 3 mois plus tôt.
Je recommande ce livre avec plaisir à toute personne aimant les polars, ou qui aimerait découvrir cette auteur. # Kira7780



le sang des livres

La couverture est jolie mais nous nous imaginons que ce roman est de genre littérature générale plutôt que polar ce qui est assez déstabilisant pour le lecteur.
Nous commençons ce thriller en nous disant que l'auteur s'est trompée sur une chose dans son roman. Mais ensuite quand nous continuons, nous nous apercevons bien vite qu'elle nous embarque dans une histoire datant de plus de quarante ans. Nous sommes amusés de voir que les technologies de cette époque n'étaient pas les mêmes et cela fait plaisir de voir quels étaient les véhicules de l'époque.
Bien que cette histoire se déroule dans le siècle précédent, nous retrouvons la même intrigue et nous partons dans les recherches de notre héroïne principale.
Nous avons « plusieurs » enquêtes qui entourent cette jeune femme et nous sommes intrigués de savoir comment les choses vont être tournées.
En avançant dans le roman, nous avons des doutes sur la culpabilité du meurtrier et nous avons malheureusement raison. Même si nous trouvons l'histoire très prenante et très simple à lire, nous sommes un peu déçus de nous douter rapidement de qui est le meurtrier. Cependant, même si nous le savons depuis un peu plus du milieu de ce roman, toute l'histoire autour de ce personnage est très bien conçue et nous sommes heureux de ne pas nous douter de pourquoi il a fait cela.
Pour un autre personnage, nous nous serions pas doutés qu'il soit ce genre de personne et nous sommes stupéfaits qu'il ait pu trahir la confiance de plusieurs protagonistes.
Quant à l'histoire qui tourne autour de notre héroïne, nous sommes assez attristés dès le début pour elle tellement cette personne a souffert. Dans ses malheurs, elle a su se forger une énorme force de caractère. Nous sommes épatés de voir comment elle parle à ses sous-fifres et elle nous démontre sa volonté d'imposer la féminité dans ce monde de testostérone. Elle a un gros coeur et nous sommes très ému de voir sa vraie personnalité hors de sa profession.
La fin, bien que nous la connaissions pour un personnage est touchante et ne nous laisse pas du tout sur notre faim.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est une très bonne lecture qui a su me transporter dans les années soixante dix. L'écriture moderne alliant cette différence de temps n'est pas commune et j'ai beaucoup apprécié cette originalité.
Je ne peux que vous encourager à le lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs.. 


PAR UN CLIENT D'AMAZON

Pour les amoureux de la Bretagne, le plaisir arrive comme des vacances à la mer. Odile a le don pour nous transporter de son écriture fluide entre passé et présent. Elle nous offre un roman policier qui pourrait être plutôt un roman que l’on qualifierait de pittoresque. Elle ne se contente pas d’un univers où le machisme prend du galon, où les meurtres se succèdent, où le suspens tient en haleine le lecteur. Elle nous mène avec une plume de maître au coeur de la vie de son héroïne Anna, au coeur de ce coin de Bretagne comme si elle peignait. On ressent des odeurs, on voit du relief, de la vie, on entend les mouettes, le bruit du moteur d’un bateau. On ressent son univers comme si on le vivait. Ici, das ce beau roman, Odile a su nous montrer qu’un roman policier pouvait se lire comme de la belle littérature et non aller dans un style facile. Elle virevolte entre ses personnages avec finesse. Sous sa plume, ils ont du caractère bien trempé, ils sont aimants ou détestables, courageux ou peureux. Ils ne sont pas que des personnages de papier, semble-t-il.

PAR UN CLIENT D'AMAZON: le 21 juillet 2016

J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'intrigue est parfaite et je me suis régalée.
J'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de cet auteur.
Je recommande bien sûr la lecture de cet ouvrage, merci à l'auteur pour ce polar
!


Les écrivains de Fondcomb :

Merci du plaisir que vous me procurâtes à la lecture de ce livre.


PAR  Patricia Duterne,  

Derrière la Dune.... une plume qui surfe sur les vagues de Bretagne. Des personnages attachants qui nous donnent  envie de les retrouver dans d'autres aventures. L'écriture est limpide et l'atmosphère bien rendue. L'histoire s'intègre à merveille au lieu. La côte Bretonne et ses mystères... Tout y est pour que ce livre soit un succès!



PAR  Sherry Yann poétesse :

 J'ai mis du temps pour le lire entre le boulot, et les impératifs de la vie au sens large, mais voilà, il fait beau et assise sur ma terrasse en profitant du soleil, je viens de finir enfin un excellent roman policier que je vous recommande sincèrement! l'intrigue est bien menée et l'écriture n'est pas ennuyeuse, ce qui ne gâte rien ! Donc n'hésitez pas à partir à votre tour "derrière la dune".

EXTRAIT: 

"La première fois qu’elle revit Pascal Loiseau, elle  remarqua qu’il avait le visage tuméfié, le dessous des yeux  violacé, la bouche gonflée, la lèvre supérieure fendue.  Elle ne se montrait jamais quand il était là, l’observant de loin. Elle ne savait pas trop pourquoi mais il lui faisait peur. Comment avait-elle pu le confondre avec Guillaume ? Rien en lui ne rappelait son mari  même pas son allure générale. Elle se rendait compte maintenant que ses instants de panique étaient dus à toutes ses incertitudes, toutes ces questions qu’elle se posait sans cesse.  Un soir qu’elle rentrait chez elle, elle se dit qu’elle devrait le rencontrer, l’affronter, l’obliger à lui parler de Guillaume, peut-être le connaissait-il.  Le temps passait, il fallait agir. Mais chaque jour, elle remettait au lendemain cette confrontation. De quoi avait-elle donc si peur ? Du ridicule ? Sûrement pas. Etait-ce simplement la peur de connaître la vérité ? Guillaume était-il réellement mort ? Avait-il trempé dans toutes les ignominies que l’on avait racontées sur son père après sa mort ? Comment ne pas y croire, elle n’avait pas grand-chose pour se raccrocher si ce n’est la confiance qu’elle avait toujours eue en son mari."
LA PRESSE: 










Librairie Plein Ciel Le Havre
Nous recevrons samedi 7 mars de 15h à 18h Odile Marteau Guernion , qui dédicacera son livre "Derrière la dune" paru aux éditions Edilivre.
Ce polar palpitant vous mènera en Bretagne, où l'inspecteur Anna Le Goff, enquête sur une mort déclarée non suspecte. En quête de vérité, elle va fouiller dans le passé et se confronter à des secrets de familles se mêlant à sa propre histoire...



 Affiche réalisée par Laureline Guernion: http://www.laurelineguernion.com/





La romancière Odile Marteau-Guernion dédicace mardi


  • Odile Marteau-Guernion dédicacera ses deux romans le 14 juillet  à la Maison de la presse.
    Odile Marteau-Guernion dédicacera ses deux romans le 14 juillet à la Maison de la presse. |

Odile Marteau-Guernion vit au Havre, mais c'est en Bretagne qu'elle se sent vraiment « à la maison ». Et surtout à Etables où Odile et son époux possèdent une résidence secondaire. Bien qu'elle exerce le métier de cadre supérieur en centre hospitalier, Odile est passionnée de lecture et d'écriture depuis sa plus tendre enfance.

Mais c'est il y a dix ans, lorsque son deuxième enfant a quitté le nid familial, qu'elle a décidé de se lancer à plein coeur dans l'écriture. De cette passion, sont nés deux romans, Valentino et Derrière la dune. Le fil rouge en est le personnage central, un inspecteur de police à la recherche de personnes disparues. Peut-être disparues, dans l'enfer de la guerre de l'ex-Yougoslavie, l'enfer de Sarajevo ? Mystère... L'inspecteur mène l'enquête ! Son nom Anna Le Goff... Référence à cette chère Bretagne qu'Odile Marteau-Guernion aime tant. 

EXTRAIT: 

"Il était assis à la terrasse du « Transat Kafé » qui
donnait sur la place du Général De Gaulle et venait de
commander une bière pression. Il s’essuya le front avec
un mouchoir blanc plié en quatre et soigneusement
repassé. Le garçon déposa le verre sur la petite table...
ronde, sur laquelle il venait de passer un coup de
chiffon rapide et professionnel. La mousse blanche
coulait doucement sur le rebord du verre humide qui
transpirait la fraîcheur. Gérard Montalbert s’humecta
les lèvres et avala avec un plaisir non dissimulé une
gorgée de bière avant de fouiller dans la poche de son
pantalon d’où il sortit un billet de 10 Francs tout froissé.
Son regard gris et las s’attarda quelques instants sur la
silhouette d’une jeune fille court vêtue qui marchait en
ondulant des hanches sur le trottoir d’en face. Le
garçon, un jeune homme longiligne et pâle, lui rendit sa
monnaie en lui demandant :
« – C’est vous, monsieur Montalbert ?
– Oui, c’est moi.

– Quelqu’un vous a laissé ça au bar tout à l’heure.
Le garçon lui tendit un papier froissé.
– Il a dit quelque chose ? S’enquit, inquiet, Gérard
Montalbert.
– Non, il m’a juste demandé de vous remettre ce
papier.
Alors que le garçon s’aprêtait à tourner les talons
il se ravisa.
– En tout cas, il avait un drôle d’accent c’est tout
ce que je peux vous dire. Il roulait les “r”, on aurait dit
un russe ou quelqu’un comme ça. »
Le garçon empocha le billet et fit demi-tour pour
s’adresser à un jeune couple qui venait de s’installer
deux tables plus loin.
Gérard Montalbert déplia le papier froissé et
parcourut les quelques lignes tracées avec un gros
crayon noir. Son visage se décomposa, une goutte de
sueur coula le long de son front, sa main se mit à
trembler. Il reposa le verre dont il s’était saisi. Il relut le
mot à plusieurs reprises, chiffonna le papier
nerveusement et l’enfouit au fond de la poche de sa
veste. Renonçant à la perspective de se rafraichir, il se
leva et s’en alla d’un pas rapide. Il regardait à droite et à
gauche, à la recherche de l’homme qui lui avait laissé le
billet mais en vain, comment aurait-il pu le
reconnaître ? Quelques passants, arrivant à sa hauteur,
lui adressèrent un bonjour respectueux mais il ne les vit
pas. L’esprit embrumé, incapable de réfléchir, il
allongea le pas, traversa hâtivement une rue encombrée,
se fit klaxonner par un automobiliste pressé qui l’insulta
copieusement. Puis il rejoignit son véhicule stationné
deux rues plus loin, cherchant ses clés dans plusieurs de
ses poches, avant d’ouvrir précipitamment la portière
côté conducteur. Il s’assit au volant et dans un grand
soupir, mit sa tête entre ses mains."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire